Stop tétine

SOS ! On a une grosse résolution difficile à tenir : arrêter la tétine. La mettre à la poubelle ? La donner à la dame du magasin de jouets contre un cadeau ? La jeter à la mer (ou dans la Seine) ? La déposer au pied du sapin pour le Père Noël (il faut attendre décembre…) ? Profiter des 4 ans (novembre) pour s’en débarrasser car on est grande maintenant ? Arrêter progressivement la journée, puis la nuit ? La menacer d’avoir des dents de sorcière ?… C’est quoi votre stratégie ?

Parce que chez nous, Princesse G. est accro et maman a du mal à lâcher aussi (soyons franche!). La tétine, c’est un peu (avec le biberon…) la baby touch qui perdure alors que nos enfants grandissent. Et, je viens de le lire au moment même où j’écris ce post, « la tétine, c’est la mère. » Ha ben on est mal barré !! Elle rassure l’enfant qui grandit, qui se sépare de sa maman pour aller à l’école, à la danse (ou au judo ça marche aussi). Bref, je crois que le gros problème c’est MOI ! Il est où mon doudou ?!

Photo © So happy Malo

9 commentaires sur “Stop tétine

  1. Après des mois de tergiversations (on la donne à untel, oui mais demain parce que ce soir elle est trop fatiguée, mais ou, mais non…), c’est une visite chez le dentiste qui nous a fait franchir le cap. Un jeune dentiste qui l’a faite « monter et descendre sur le manège » de son siège et nous a dit, devant elle, qu’il fallait qu’elle arrête pour que ses dents ne pousse pas de travers.
    Nous avons agi immédiatement. Les deux ou trois jours suivants ont été difficiles au moment de l’endormissement mais passée cette période, nous n’avons plus revu la tétine (qui était hors de sa vue, en haut d’une étagère).
    Bon courage, il suffit juste de trouver le bon déclic !

  2. Il parait que ce qui marche le mieux, c’est la donner à sa princesse Disney que l’on aime le plus… La mienne est encore accro … on verra! Bonne chance

  3. Le mien avait 2 tétines. Une de journée et une de nuit. Celle de journée à été donné à la souris de tétines qui lui a ramener un petit cadeau. Celle de nuit, il y est accro. On en parle mais y’a le temps je pense. Si dans la journée il se sent fatigué il doit aller dans son lit pour avoir la tetine. Ça marche pas mal…
    Bonne chance

  4. Ma fille chérie, 3 ans depuis cet été, était (ouf je parle au passé) accroc à « sa muselière ». Je haïe la tétine et pourtant je dois bien avouer qu’elle m’a était d’un grand renfort pendant les chagrins, les nuits difficiles, etc. Papa et maman avait beau lui dire que ça n’était pas bien à son âge, qu’elle était grande et qu’il fallait s’en séparer, rien y faisait. Des personnes extérieures (grands-parents, nounou, etc.) ont fait de même et ça a davantage fait écho dans sa petite tête. Qui plus est, le livre « Y’en a marre des tototes » de Catherine Dolto a été également utile (quoi que très très enfantins). Le parcours a cheminé dans la tête de ma fille mais il fallait un élément déclencheur : je lui ai proposé de l’envoyer au Père Noël (même en plein été ça fonctionne puisqu’à cet âge ils n’ont pas vraiment la notion du temps et que le Père Noël à cette période poirote au pôle nord). Chérie a donc mis ses tétines elle-même dans une enveloppe (J’en ai conservé une en cachette of course 🙂 ), a déposé la dite enveloppe dans la boite à lettres après avoir collé le timbre et bye bye la tétine ! Il y a eu 2 ou 3 nuits difficiles mais maintenant qu’est-ce qu’elle est fière !! Et pour nous, quel plaisir !

  5. Je suis en pleine tergiversation pour les mêmes raisons que vous. 4 ans fin décembre pour ma fille. On a franchi un cap à la rentrée en MS : plus de tétine à l’école pendant la sieste (moyennant quoi elle ne dort pas vraiment….), mais elle la retrouve avec avidité le soir, et s’endort avec. On a essayé les discours, les sermons, la poubelle, les menaces sur la pousse des dents… J’attends le déclic mais rien n’y fait pour le moment. L’envoi au père Noël, peut-être? Cela me semble être une idée à essayer (mais j’ai un problème : c’est la dernière tétine de la collec’, toutes les autres ont été perdues, et j’ai toujours dit haut et fort que je n’en rachèterai pas – donc pas de back up possible)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s