Les livres – 15 mois

Depuis qu’elle est bébé, Bambina joue avec les livres. Son intérêt a commencé avec les imagiers sonores chez Gallimard qu’elle connaît sur le bout des doigts ! Je crois qu’avec sa copine de garde partagée on les a tous, des animaux de la ferme aux instruments du monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour choisir ses futurs livres fétiches, je me fie aux conseils de ma librairie #chantelivre chez qui nous avons l’habitude d’aller tous les samedis matins; je me fie aussi aux idées échangées avec Nanikaa autour d’un café, des coups de coeur de My brouhaha et My blog is rich, des cadeaux de la famille, de nos amis… et des envies de bambina à qui je demande régulièrement de choisir elle-même. Voici ses favoris du moment et depuis un moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’imagier de Delphine Chedru
C’est un cadeau #merci ! Pour le réaliser, l’auteur est allée puiser dans les tissus ultra-colorés de la marque Petit Pan. Le résultat est graphique, épuré et surtout très loin de l’imagier classique souvent rébarbatif. Plus de 100 mots de tous les jours classés par catégorie : les jouets, les vêtements, les ustensiles de cuisine, le jardin… Plus de 100 mots du quotidien qui en deviennent poétiques et ludiques.

insta-livres-imagier© Delphine Chedru

Mes couleurs d’Iris de Mouy
Quand j’ai ramené ce livre à la maison, Bambina fut tout d’abord sceptique. Sceptique car elle ne réussissait pas à retirer les formes détachables. Nous lui avons montré, les formes se sont assouplies et maintenant je passe mon temps à courir après pour être sûr que le chat ne s’échappe pas ou que la botte jaune se cache sous le canapé.

insta-livres-mescouleurs copie© Iris de Mouy

Le livre des bruits de Soledad
C’est le petit dernier tout frais de ce week-end. On avait déjà Papa Houêtu de Soledad. Le livre des bruits nous a plus car en ce moment il faut bien dire qu’à part maman, papa, bébé, bibi, pipi, les principaux mots que prononce Gaïa font plus écho à l’onomatopée qu’au langage. Ce livre va lui permettre de varier les champs lexicaux, les animaux c’est chouette mais à Paris à part les pigeons et les chiens on n’en croise pas trop en vrai ! Elle a plus de chance de croiser un « atchoum », un « vroum » qu’un « meuh ».

insta-livres-soledad© Soledad

Prime parole, Oda Taro
Cadeau aussi !! Notre bible de l’italien. On le lit souvent avec bambina pour qu’elle se familiarise avec sa langue grand-paternelle ! Ce livre est top car il recense tous les mots du quotidien par thèmes avec des images très mignonnes. Sa maxi-taille impressionne Bambina !

insta-livres-primeparole© Oda Taro

Bambina adore lire seule ou avec nous… et moi j’adore la voir lire. Je vous tiens au courant de ses prochains coups de cœur littéraires. Et surtout, si vous avez des livres à nous recommander, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA© So happy Malo